Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Préparer Ponchon de demain
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 900
21 septembre 2018

NOTRE VOTE LE 21 SEPT AU SUJET D'UNE ANNEXE DE LA MAIRIE

 

 

PONCHON :

 

L’OPPOSITION S’EXPLIQUE SUR SES VOTES AU SUJET DE L’AGRANDISSEMENT DE L’ECOLE ET L’ACCESSIBILITE DE LA MAIRIE

 

Le Maire Mr JOYOT  propose la construction de 3 salles (1 classe + 1 salle de motricité + 1 salle périscolaire) pour compenser l’annexion de la classe située en RDC de la mairie pour un devis de 1,3 millions d’euros H.T

Auquel il faudra ajouter

-       l’achat du terrain

 la rénovation des classes existantes  et leur mise en accessibilité

l’aménagement de la salle annexée et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Certes la vente à la société Flint pour le lotissement rapportera 350.000 euros  en 2019 (rappelons au passage que cette vente était initialement justifiée pour financer l’assainissement, faute de quoi aujourd’hui le M3 d’eau coûte 10 euros TTC aux Ponchonnais). La vente faite, il faudra à la société Flint aménager puis vendre les parcelles. Puis les acquéreurs devront construire et en fin s’installer. Auront-ils des enfants d’âge scolaire ? Nul ne le sait.

Quoiqu’il en soit, c’est à l’échéance 4 ou 5 ans que l’on peut espérer répondre à cette question. Dire le contraire n’est que spéculation.

 

Par ailleurs, il faut savoir que l’école compte aujourd’hui 112 élèves et qu’à la rentrée 2017/2018, l’école de Ponchon a échappé de peu à la fermeture d’une classe.

 

C’est pourquoi, l’opposition représentée par Mrs GIRET et SOUFFLET refuse de spéculer sur l’avenir trop incertain et d’hypothéquer les finances de la commune.

D’où leur proposition d’une solution à minima et provisoire (l’aménagement de la petite salle de la salle communale en annexe de la mairie) pour répondre à l’obligation d’accessibilité de la mairie et le financement des travaux d’entretien dans l’école actuelle (qu’il faudra de toute manière faire).

 

Et ce d’autant plus que nous sommes à 18 mois des élections municipales et qu’il paraît plus judicieux en la circonstance de confier une telle décision à la nouvelle équipe qui pourra prendre ses responsabilités selon l’avancement du projet de lotissement.

 

Ne renouvelons pas l’erreur du Maire qui en 2010 – déjà – envisageait une nouvelle mairie, avait engagé des frais, pour s’apercevoir que le projet était  irréalisable et trop coûteux. Erreur qui coûte aux Ponchonnais 13.952 euros par an en remboursement jusqu’en 2040.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité