Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Préparer Ponchon de demain
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 899
21 février 2021

CONSEIL MUNICIPAL (FEV 2021) EN DISTANCIEL

Bien que les conseils municipaux soient  à huis clos compte tenu du risque sanitaire, vous pouvez tout comme moi en trouver le compte rendu sur le site officiel de Ponchon. Comme toujours c'est un compte rendu écrit par le maire lui-même mais il permet de se faire une idée de la vie de notre commune d'autant que "radio trottoir" fonctionne aussi.

Etonnant: la présence de Mme Cornet notre secrétaire de mairie qui est toujours là mais ne prend aucune note (C'est Mme Delaby qui est secrétaire de séance et c'est Mr Joyot qui rédige). Alors, quel est son rôle? Sa présence est-elle rémunérée ? en heures supplémentaires ou non? Troublant de voir qu'à l'heure du télétravail actif, on fait à Ponchon du présentiel inutile !

Prenons donc ce compte rendu et analysons le avec objectivité (j'y tiens!) sans perdre notre sens critique (j'y tiens aussi).

§2 : le point sur le financement de l'école.

Nous en étions à 1.821.763 euros HT (ne pas oublier d'y ajouter l'achat des terrains et les frais de PLU - comme étudié dans ce blog le 15 janvier sous le titre "la gazette de Ponchon à la loupe") mais on apprend de plus que nous avons seulement 49% des subventions (alors que nous comptions sur 80%) mais l'espoir subsiste (?) et que si les ordres de service ne sont pas lancés avant le 31 mars nous perdons 53.500 euros. Va falloir se bouger  et  donc prendre le risque de lancer les ordres de service sans avoir la certitude d'obtenir la totalité des 80% de subventions attendues

§3 : avenant au contrat de maitrise d'oeuvre pour l'école :

Il s'agit d'une augmentation du montant prévisionnel des travaux pour 215.000 euros  soit une augmentation de 17% ce qui n'est pas rien On aurait pas prévu la réfection de la rue des quarterons qui est quand même la voie d'accès à l'école et la liaison entre l'école maternelle existante et les deux nouvelles classes qui lui seront juxtaposées = oubli fâcheux de l'architecte ? défaut de vigilance du comité de pilotage qui était sensé surveiller le projet et donner les ordres ? Voilà qui est fâcheux. Doit-on absoudre et financer tous les oublis, manquements ou erreurs du maître d'oeuvre ?

Mais qui plus est, voilà que l'on s'aperçoit que nos enfants vont devoir travailler au milieu d'un chantier ...... pourtant j'avais moi-même soulevé ce problème (poussière, bruit, sécurité ...../......) au tout début du projet mais mes arguments furent balayés d'un revers de main. Et aujourd'hui on s'aperçoit que cela va allonger la durée du chantier de 6 mois, mieux même il va falloir sortir le carnet de chèque pour 17.738 euros HT

On récapitule : 1.821.763 + achat des terrains P / L / 2 PLU (297.000 euros -blog du 15 janvier) + 215.000 + 17.738 = nous en sommes à 2.351.501. Peuchère voilà une école qui va être belle !!! et c'est probablement pas fini, il y aura d'autres surprises n'en doutons pas.

§4 : Taxe d'aménagement sur les places de parking, vérandas, abris de jardin

Précisons qu'il s'agit d'une taxe qui ressemble dans son calcul à la taxe foncière (part communale, communautaire, départementale) et qu'elle dépend de la volonté du maire et de son conseil. Dans un premier temps notre Maire propose une taxation à partir d'une surface de 10M2 et une exonération pour les places de parking. 10M2 c'est bien peu puisque correspondant à une surface d'un peu plus de 3x3 mètres. La débat s'engage et chacun donnant son opinion, on passe au vote :

Ponchonnais, Ponchonnaises, sachez le : Mmes Jollivet, Lambrechts, Fauquemberghe, Mrs Rolland et Choteau sont pour vous taxer à partir de 10M2 - Mmes Delaby, Perrotte, Ledoux, Lachapelle et Mrs Joyot, Merlin, Wauters, Letuvé, Caffier à partir de 15M2. Mme Suzé quant à elle souhaitait 20M2 mais selon le maire sa proposition n'est pas possible :  elle décide donc de voter purement et simplement contre toute taxe ...... ce que le rédacteur Mr Joyot transforme en abstention.

Chers amis vous noterez que notre maire se targue de ne pas augmenter les impôts locaux mais il n'hésite pas à instituer des taxes. Il suit en cela l'exemple de nos élus nationaux mais quant à moi que ce soit un impôt ou une taxe c'est toujours de l'argent que je dois débourser.

§ questions diverses

Mme Thill (notre députée demande le nombre prévu d'élèves à Ponchon (la rumeur dit que nous sommes à 99/100 ce qui est peu). Elle se propose d'intervenir pour nous éviter la fermeture d'une classe (ce serait "balo" avec une si belle école toute neuve!). Mais auprès de qui va-t-elle intervenir et à quel titre? Elle à été exclue de son parti politique (LREM) et de fait n'aura pas d'investiture l'an prochain. C'est bien gentil de s'intéresser à nous mais j'ai bien peur que ce ne soit que de louables intentions.

Mme Suzé pose le problème du devenir de l'ancienne boulangerie. Mme Agnès Vasseur se propose d'ouvrir un point restauration avec multiservices avec éventuellement  l'aide de l'association "Bistros de pays". Mme Vasseur est la soeur de Mr Michel Vasseur candidat de fin de liste sur la liste du maire et chargé par ailleurs  moyennant rémunération du déneigement, de l'élagage des arbres , de la taille des futaies en bord de routes

Mr Merlin, premier adjoint,  lance l'idée d'un dépôt de pain. Permettez moi chers amis du blog de sourire car avec Mr Soufflet nous l'avions proposé dès la fermeture de notre boulangerie. Là encore notre proposition fut balayée d'un revers de main (nous avions aussi proposé sans plus de succès  un distributeur de pain qui a l'avantage de fonctionner 24H/24 et 7j/7) Disons que l'idée a mis du temps a germer dans la tête de Mr Merlin et qu'elle vient enfin d'éclore. Euréka ! mieux vaut tard que jamais . Le dépôt de pain aurait dans le rôle des vendeurs les conseillers municipaux et des citoyens volontaires. Le tout sous la responsabilité de Mme Vasseur et de ....... la ferme pédagogique du Larris (tenue par la nièce de Mr Vasseur)

Mr Merlin s'inquiète du devenir des constats de l'huissier au sujet du mur du château qui menace de s'effondrer et de la persistance de caravanes sur le terrain en haut des Novales ce qui est contraire à la loi. Mr le maire lui répond que 1) - la poste a perdu les contrats (deux) = faut le faire : perdre un contrat c'est déjà rare mais deux !!! Je ne pensais pas que la poste fonctionnait aussi mal ??? moi ma feuille d'impôt elle arrive toujours sans problème, pas vous ? M'est plutôt avis que notre Maire  contraint par son conseil de mettre en route une procédure qui lui déplaît n'a rien demandé du tout à l'huissier en espérant que le temps qui passe aboutira à l'oubli. Technique connue du : on repousse, on repousse pour finir par enterrer.

Mr Wauters s'inquiète des chantiers rue du Larris (il est vrai que les poteaux électriques y fleurissent et que les trottoirs sont mis à mal). Il aura pour seule réponse du maire de téléphoner lui-même à Enedis ou au syndicat d'électricité.

 

Voilà chers amis ce que l'on peut voir via ma lorgnette  de la réunion de notre conseil municipal qui quant à moi m'a beaucoup amusé puisque

1) - je vois que notre projet d'école totalement neuve sur le Larris n'était pas si farfelu que cela et n'aurait pas coûté beaucoup plus cher tout en ayant d'autres avantages sur lesquels nous ne reviendrons plus.

2) - que notre intervention sur la difficulté de faire coexister un chantier et une école où travaillent et jouent en récré nos enfants était légitime.

3) - que Mr Merlin reprend à son compte notre idée d'un dépôt de pain (puis-je lui dire qu'un distributeur c'est mieux!)

Tout vient à point pour qui sait attendre mais Dieu que de temps et d'argent perdu

 

Si j'osais une question personnelle  : qu'advient-il de la vente du dernier terrain à droite en montant la côte du Larris ? il s'agit d'un terrain acheté il y a près de 10 ans par la commune pour y faire une nouvelle mairie. Pour après achat financé par un emprunt s'apercevoir que c'était financiérement irréalisable (habituellement c'est réflexion puis action, à Ponchon c'est action puis réflexion). Il a donc fallu vendre le terrain en parcelles pour que la commune retrouve - en partie - ses billes. La dernière parcelle a été promise à  ....... Mr Vasseur voilà au moins ..... deux ans !! mais depuis rien ne se passe et cette parcelle n'est à ma connaissance pas vendue, et donc la commune n'a toujours pas amortie sa mise et continue à payer les emprunts (13.952,81 euros par an jusqu'en novembre 2040).

 

PS: En bas de page, l'onglet "commentaires " vous permet de me faire parvenir vos avis et critiques (constructives), vos suggestions sur des sujets à traiter. Merci

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité