Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Préparer Ponchon de demain
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 900

L'INFORMATEUR N°7 (1er semestre 2017)

      « L’INFORMATEUR»

          N°7   -  1er semestre 2017

                                           Bulletin de la minorité municipale

 

 Rédacteurs : Jean-Claude GIRET  -  Gérard SOUFFLET  -  Claudine LEFEBVRE

 

POURQUOI NOUS VOTONS SOUVENT « CONTRE »

 Le budget communal

3eme année de mandat, 3eme budget soumis à notre vote, 3eme vote « contre »

Ce n’est pas par principe d’opposition systématique mais parce que nous ne pouvons cautionner un budget communal qui ne fait place à aucun souci d’économie alors que dans le même temps il n’y a aucun projet d’investissement d’envergure (nous rappelons à ce sujet que l’assainissement fait l’objet d’un budget particulier qui n’est pas inclus dans le budget communal)

Des exemples ? Le budget comporte 3 lignes pour financer : ici « l’alimentation », là les « frais de réception », et là encore les « fêtes et cérémonies » pour un total provisionnel de  24.000 euros. Et pas le moindre signe d’économies en 3 ans ! ou encore les frais de photocopies § téléphone (beaucoup trop de portables à disposition des uns et des autres avec des forfaits qui s’additionnent), timbres (alors que le développement de l’informatique devrait diminuer d’autant les frais postaux) pour un total provisionnel de 10.000 euros. Ailleurs : 8.000 euros de travaux au musée Joly pour retaper  une remise et installer des WC (le musée est ouvert 1 dimanche par mois). Ou encore : élagage des arbres, débroussaillage, coupe de bois, à des prix exorbitants sans appel d’offre ou de mise en concurrence.

Pendant ce temps la voierie est dans un état déplorable (bas côtés souvent défoncés, nids de poule) alors que par chance les sociétés responsables de l’assainissement ont été sommés de refaire le macadam après travaux  (route du Larris par exemple) ou que le Conseil général ait pris à sa charge en totalité  le revêtement de la rue du pont Delettre et de la rue des croisettes.

 Subventions aux associations

3eme année de mandat, 3eme fois que Mr Giret vote contre le budget alloué aux associations.

Non qu’il  soit contre les associations, bien au contraire, son passé associatif prouve le contraire, mais parce qu’il est inconcevable à ses yeux de reporter d’une année à l’autre la même dotation sans étude des dossiers d’activité et des bilans de chacune des associations. Qui fait quoi ? avec qui ? combien de Ponchonnais inscrits ?

Un exemple ? Il est heureux que la Présidente de l’association « loisirs et détente » ait eu l’honnêteté de signaler spontanément la mise en « stand by » de son association sinon elle avait droit automatiquement et sans discussion au renouvellement de sa subvention.

Autre exemple : Subvention accordée au musée Joly alors que nous prenons en charge tous les frais d’entretien, de gardiennage, de chauffage, d’eau, d’électricité  etc.  A quoi sert cette subvention ?

 

FOLIE DES GRANDEURS ?

Mr Merlin, 1er adjoint, nous signale en séance de Conseil Municipal que le tracteur pour tondre le gazon est hors service (capricieux, il tond bien sur le plat mais refuse de monter les cotes). Sa réparation (boîte de vitesse ? embrayage ?) coûteuse et qu’il faut donc envisager l’achat d’un nouvel engin.

En bon administrateur, Mr Merlin a déjà fait le tour des revendeurs (avril 2017) et après réflexion sur le sujet propose un engin à 13.000 euros permettant - cerise sur le gâteau - de rouler sur la route pour aller d’un endroit à un autre. L’affaire n’attend plus que notre assentiment.

Heureusement quelques grimaces par ci ou par là et le conseil ose dire que c’est un peu cher à ses yeux pour l’usage qui en est fait. Chacun regarde le plafond et on passe à un autre sujet sans prendre de décision.

Sur ce, Mr Soufflet se met à son tour en quête de rencontrer des revendeurs et trouve une solution à 4.500 euros pour un tracteur, une remorque et rampes d’accès afin de pouvoir le véhiculer d’un endroit à un autre. Voilà qui est déjà mieux. Nous demandons donc que Mr Merlin le report d’achat à une prochaine séance

Après moult épisodes la décision est prise (séance de juin) de provisionner une dépense de 7000 euros pour un tracteur, une remorque et ses rampes et permet de rappeler à l’ordre le responsable des employés municipaux  (Mr Merlin) sur le suivi nécessaire du  bon entretien du matériel puisque nous avons pu constater qu’aucun contrôle ni remise à niveau d’huile n’avait été fait depuis la mise en service du tracteur défaillant.

Nous voilà avec un camion, un tracteur, un tracteur et sa remorque pour tondre les espaces verts, une débrousailleuse, une tondeuse pour les trottoirs, une dépoussiéreuse ……. Y’a plus qu’à !!!!!!!

 

SERIONS-NOUS ALORS DANS LA CRITIQUE SYSTEMATIQUE ?

Déjà le paragraphe précédent nous prouve le contraire

 Mais nous pouvons y ajouter :

-        Notre insistance pour renégocier le taux des emprunts sujet sur lequel le Maire y mettait une réelle mauvaise volonté arguant que c’était impossible et coûteux. Avec l’aide de Mr Choteau nous avons prouvé qu’impossible n’est pas Ponchonnais.

-        Réalisation d’un voie piétonne entre Pierrepont et Ponchon : pas de réponse négative franche  mais le sujet traîne ou fait l’objet de prévisions budgétaires pharaoniques en commençant par la demande d’avis d’un géomètre aux honoraires dissuasifs  de 5.000 euros en sachant pertinemment qu’il n’y a aucune volonté d’une telle réalisation de la part du maire et des adjoints.  

Voyez ce qui a été réalisé à l’entrée de Berthecourt (réfection des trottoirs): c’est simple, propre et fleuri et c’est sécurisant pour les piétons.  C’est l’exemple de ce que nous demandons (idem entre Villers et Hez)

Aménagement d’un massif fleuri office de  rond-point au centre de Pierrepont pour ralentir la vitesse des véhicules. C’est oui dans un premier temps puis non car ne permettant pas le passage des cars ou camions.  Nous invitons Mr le Maire à visiter d’autres hameaux (Lormeteau par exemple sur la route de Noailles à Chaumont en Vexin) pour voir que d’autres ont su faire avec beaucoup moins d’espace.

-        Remise en état par les sociétés ayant travaillé sur l’assainissement des carrefours de la RD1001 à Roye. Demande de Mr Soufflet qui a été exaucée devant son insistance.

-        Demande  de Mr Giret d’un abri bus au carrefour de la rue des petits près et de  Pierrepont pour les lycéens en attente du bus pour Beauvais. Le maire devait s’informer sur une éventuelle dotation départementale. Un an est passé, aucune nouvelle = ce qui s’appelle « botter en touche » ou « faire la sourde oreille ». Dossier enterré.

 

TARTUFFERIE BUDGETAIRE OU LE SCANDALE DU PRIX DE L’EAU

Le Maire s’enorgueillit  de ne pas augmenter les impôts locaux mais en même temps compte pour le financement de l’assainissement collectif sur le prix de l’eau que chacun payera.

De même la vente du parc Lacourt et celle  du lotissement « Flint » au Larris qui devaient pourvoir à diminuer le prix de revient du M3 est aujourd’hui versée dans le budget général sans qu’il n’y ait de projet d’investissement particulier. Cocorico : les finances de la commune sont ainsi au beau fixe !!!!! ……… Et pendant ce temps là le M3 d’eau à Ponchon est au delà de 10 euros TTC…….. Cherchez l’erreur !!!!!

NB : la recette de la vente du terrain au Larris (26.633 euros) n’ira donc pas « adoucir » la facture de l’assainissement mais est ventilée pour 6000 euros dans l’achat du tracteur et pour  21000 euros dans la remise en état de « l’ancienne école de Ponchon » près de l’église, bâtiment affecté gratuitement aux chasseurs.

 

TABLEAU D’HONNEUR

Tableau d’honneur aux 3 Ponchonnais (à notre connaissance) qui ont couru le marathon de Paris : Yoann BELLOIR – Romain MASSON et Laurent LESCOT. Emmanuel TEA  quant à lui a couru « les foulées » à Beauvais 10Km en 54mn (record personnel) Qui veut courir peut contacter Jean-Claude Giret au 423 rue du pont delettre

Tableau d’honneur au Comité des Fêtes qui a su transformer Ponchon en village médiéval pour la fête communale (Le Puy du Fou n’a qu’à bien se tenir !!!!). Regrettons simplement que peu de Ponchonnais soient venus festoyer et guincher le samedi soir. Gageons et souhaitons qu‘en 2018 ils soient plus nombreux (appel aux jeunes de moins de 60ans). Ils seront heureusement surpris et les bénévoles du Comité des fêtes le méritent amplement.

 

RYTHMES SCOLAIRES

Le nouveau gouvernement semble vouloir laisser à la seule appréciation des communes le retour à la semaine de 4 jours pour les écoles primaires.

Rappelons qu’une loi imposait le passage à la semaine de 4½ jours. A la charge des communes l’organisation, le recrutement et le financement des intervenants pour cette ½ journée supplémentaire.

Après avis des parents d’élèves et des enseignants, le conseil municipal vote à l’unanimité le retour à la semaine de 4 jours.

 

UN CONSEIL MUNICIPAL POUR QUOI FAIRE ?

« Pas grand chose « selon le propre aveu du Maire Mr Joyot (réunion du 16 juin )

-        qui prend seul la décision de réparations menuiserie (lesquelles ?) dans l’église (5800 euros)

-        qui avec Mr Merlin décide d’une fête des voisins  d’initiative communale ( ?) sans en avertir les conseillers sauf  via le bulletin municipal.

-        Confie à sa seule initiative et à titre systématique les travaux électriques à la société COFFIN/ELEC quelqu’en soit le coût sur le seul critère de compétence (ce qui est concevable) et de services rendus.

-        Décide en plus de l’entretien, subvention, réparations de doter le musée Joly d’une deuxième alarme (1100 euros hors abonnement), d’un atelier d’artiste, d’un salon de thé

-        Commande et fait effectuer des travaux de mise en conformité du réseau d’eau pour le lotissement au bout de Pierrepont sans songer à demander une éventuelle dotation au syndicat des sources - sauf à postériori - en priant alors son Président de bien vouloir régler la facture (19.000 euros).

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité