Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Préparer Ponchon de demain
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 900

L'INFORMATEUR N°11 (1er semestre 2019)

L’INFORMATEUR  N° 11 (1 semestre 2019)

Bulletin de l’opposition municipale (Claudine LEFEBVRE – Jean.Claude GIRET – Gérard SOUFFLET)

 

Depuis les élections municipales de mars 2014, nous avons publié tous les 6 mois « l’informateur » pour vous tenir au courant de l’actualité municipale en regardant par l’autre bout de la lorgnette = une autre version de la réalité que celle proposée par le « municipalement » correct. MAIS toujours avec le souci de la vérité et de la sincérité.

Las, tout a une fin et ce numéro 11 de « l’informateur » sera le dernier car

1)     – écrit, édité, publié par nos propres moyens, il nous est difficile de poursuivre ……. mais vous pourrez continuer à suivre l’actualité Ponchonnaise sans fard en allant sur notre blog :

 ponchon2020.canalblog.com       (ou «  préparer ponchon de demain »)

2)     – Le prochain numéro aurait dû être celui de fin d’année. Ce sera le début de la campagne électorale et comme nous ne voulons pas mélanger les genres, il n’y aura pas de numéro 12.

 

Pour certains nous avons pu paraître trop critiques, trop négatifs. Croyez bien que nous avons souffert de cette situation et que nous aurions préféré avoir un rôle plus utile dans la gestion de la vie de notre village. Mais le Maire et sa majorité ne nous en ont pas laissé la possibilité et nous ne pouvions pas rester simple observateur ni dénoncer la manière de gérer notre commune. Autant alors rester chez soi. « Ne rien faire c’est laisser faire » disait Voltaire.

Et nous ne pouvions pas avoir été critiques pendant toute cette mandature pour aujourd’hui alors que de nouvelles élections approchent (printemps 2020) nous retirer et chausser nos pantoufles devant la télé.

Pour être logique avec nous-mêmes et avec vous, nous présenterons donc une liste aux municipales

 

Ce numéro 11 de l’Informateur fera le bilan de ces 5 années passées au conseil municipal en faisant part de ce que nous avons aimé (c’est arrivé !!) et de ce que nous n’avons pas aimé (c’est souvent arrivé !!!).

 

Nous ne reviendrons pas sur la gestion financière irresponsable avec des lignes budgétaires « alimentation », « receptions », « fêtes et cérémonies » (soit 3 lignes au budget 2019 pour 25.500 euros d’achats festifs), les achats répétés de matériel et d’engins de voierie, de fournitures diverses, les factures de téléphone, photocopies, timbres, et surtout les commandes de travaux sans mise en concurrence, sans devis comparatifs ou analyse de la pertinence de ces devis …/…

Comme nous ne reviendrons pas sur la décision du maire de construire de nouvelles classes sans vouloir entendre parler d’un projet autre que le sien, sans même en étudier sa faisabilité et son coût contrairement à ce qu’il avait promis (il est vrai sous la pression du conseil municipal)

Comme nous ne reviendrons pas sur  l’achat d’un terrain agricole qui à l’instigation du maire est devenu constructible via une modification de PLU ( donc prix multiplié par dix pour la commune) pour fin 2018 nous annoncer son intention de le reclasser en zone naturelle donc  de le dévaluer après avoir mené à bien son projet……. Et peu importe la lourde perte financière pour la commune ! La fin (construction des 3 classes) justifiant les moyens.

Nous ne reviendrons pas sur la gesticulation médiatique du maire au sujet de la boulangerie. Son montage financier acrobatique était si inquiétant, si extravagant, que même sa majorité fit opposition. Vexé de ce crime de lèse-majesté il fit appel à la presse : se posant en seul défenseur de l’unique commerce ponchonnais jusqu’à en oublier son refus catégorique de notre proposition d’un dépôt de pain tenu le matin par les membres du conseil avec l’aide de certains bénévoles ou d’un distributeur automatique de pain frais comme l’on en trouve de plus en plus en milieu rural.

 

Heureusement pour notre commune, en bénéficiant de l’héritage de Mr Joly pour soulager les finances de la commune et de l’effacement de tous les « emprunts assainissement » passés par le miracle de la loi à la communauté des communes (ce qui n’empêche pas Ponchon de garder le record du prix du M3 d’eau), notre maire s’en sort bien et peut se vanter d’une gestion saine alors qu’il n’y est vraiment pour rien.

 

 

DERNIERE MINUTE (21 juin 2019)

 Obstination du maire qui après avoir nommé lui-même les membres d’un comité de pilotage à sa convenance, refuse toute évaluation d’un projet autre que le sien pour la future école (pourtant demandé par le conseil municipal). Alors que le conseil municipal n’a jamais été consulté sur un quelconque plan de financement, qu’il n’a jamais eu à se prononcer pour l’un (sur le site actuel de l’école) ou l’autre (sur les terrains de tennis désaffectés) projet, alors que le coût de « son » projet est variable selon ce qu’il englobe (de 1,25 à 1,9 millions d’euros) oubliant les dépenses déjà engagées (achats de terrains, modifications de PLU, ADTO, géomètres), les dépenses de travaux à venir (accès  des cars scolaires, parking, nivellement des terrains), Il a même décidé de la date du permis de construire (juillet 2019 –voir bulletin municipal de mai).

Il s’agit pourtant d’un projet public engageant notre commune qui mériterait mieux qu‘une décision arbitraire.

😄 Nous avons aimé   😄

-        radar pédagogique à Roye (demande Gérard Soufflet)

-        Baisse du coût de remise en état du chemin rural des Champarts :  réduction de 4.500 euros sur 42.000  soit 10% (Soufflet / Lecocq)

-        Renégociation du taux des emprunts en cours : impossible en avril 2015 selon l’intervention du  maire, possible 6mois plus tard après reprise du dossier par Soufflet, Delaby et particulièrement Choteau

-        Desserte de la maison Roselet sur le chemin rural N°9 (Soufflet –juin 2015)

-        Abris bus à l’entrée de Pierrepont (Giret –août 2015)

-        Vote pour la pose de leds en remplacement des luminaires blanc (unanimité sauf le maire–novembre 2016 puis 2eme tranche en janvier 2018)

-        Gravillonnage de l’impasse de Roye (Soufflet –janvier 2017)

-        Marquage au sol virage rue de pierrepont /ch. des novales (Giret – janvier 2017), rue de la fontaine mignon.

-        Sous notre pression arrêt de l’aménagement et du déboisement non autorisé en haut du chemin des Novales (giret avril et juin 2018)

-        Jardin du souvenir et colombarium (dossier abandonné et relançé suite intervention de Giret octobre 2017. Mené à bien grâce à une commission spécifique sous la houlette de Mr Merlin)

-        Réfection de la route départementale 1001 (demande Soufflet)

-        Adhésion à l’application Just Bip pour les personnes à mobilité réduite (Giret –mars 2018)

-        Facture revue à la baisse de la réfection de la route à Framicourt après inondation (Soufflet – Giret- Lecocq)

-        Blocage d’un plan de financement  beaucoup trop lourd pour l’achat des murs de la boulangerie sans certitude d’avoir un boulanger (tous sauf Mme Perrotte, Mrs Joyot, Merlin, Rolland)

☹ Nous n’avons pas aimé     ☹

-        Les compte rendus de séance du conseil municipal faits par le maire qui y met ce qu’il veut, comme il veut, quand il veut. Et surtout pas d’allusion à ce qui va à l’encontre de sa volonté !

-        Le rejet sans débat d’une voie piétonne entre Pierrepont et Ponchon (suggestion de Giret)

-        Le non enfouissement du réseau d’’installation de la fibre optique

-        Les achats de camion, balayeuse, tondeuse auto-tractée etc  par le 1er adjoint sans aucune concertation. Nous avons pu heureusement pour certains en faire  baisser les prix d’achat

-        La construction d’un lotissement au Larris pour financer l’assainissement : un leurre puisque le prix de vente finalement ira dans le budget général de la commune et ne servira en rien à faire baisser le prix du M3 d’eau. Tout comme nous continuons à payer l’emprunt d’achat du « terrain Lacourt » où notre Maire voulait construire une mairie neuve pour s’apercevoir trop tard que c’était ruineux sur le plan financier. Aujourd’hui encore nous revendons les terrains pour amortir en partie son erreur.

-        Réparation « rustine » du pignon de l’église. Malgré le coût élevé, c’est ni fait, ni à faire.

-        Le maire prenant la parole en fin de messe pour inviter les paroissiens du canton (dont 3 ou 4 Ponchonnais) à venir prendre le verre de l’amitié à la salle communale. Est-ce ainsi que doit être dépensé l’argent public ?

-        La location (138 euros par mois pendant 4 ans) d’une vidéosurveillance à l’intérieur des locaux de la mairie dans la précipitation, sans aucune concertation avec le conseil municipal, sans devis comparatif ni mise en concurrence. Le maire a décidé, que sa volonté soit faite !

-        Réfection du parking du bâtiment communal pour 37.000 euros alors qu’on laisse la route entre Pierrepont et Ponchon dans un piteux état et dangereuse pour les piétons

-        Le non respect du P.L.U et des règles d’urbanisme pour l’achat de terrains outrageusement déboisés et destinés à l’implantation de caravanes, mobil homes,

-        Nous n’avons pas aimé  les décisions arbitraires de notre maire, le manque de concertation et de         considération pour son conseil municipal , son excès d’autoritarisme.

-        Les décisions de dernière année de mandat: engagement dans le cadre du handicap d’un employé municipal supplémentaire (refusé en final par la médecine du travail), construction de nouvelles classes ( lourds emprunts en perspective) et refus obstiné d’envisager un autre projet que le sien

Pourquoi tant de précipitation ? En prenant avant les élections de lourds emprunts le Maire aurait voulu « savonner » la planche du futur conseil municipal qu’il ne s’y serait pas pris autrement : « Après moi le déluge »

 

Publicité
Publicité
Publicité