Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Préparer Ponchon de demain
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 900

L'INFORMATEUR N°3 (1er semestre 2015)

                                       « L’INFORMATEUR»

                                                         N°3   -   1er semestre 2015

                                                                Bulletin de la minorité municipale

 

 Rédacteurs : Jean-Claude GIRET  -  Gérard SOUFFLET  -  Claudine LEFEBVRE

 

UN AN DEJA

 Mars 2014 : trois d’entre nous sont élus au Conseil Municipal. C’est peu en regard de notre score aux élections municipales, mais nous sommes plein d’entrain et bien décidés à participer de façon positive à la gestion  de notre commune et par un travail d’équipe, nous  pensions pouvoir travailler à la construction du Ponchon de demain, chacun apportant des idées différentes pour le bien de tous.

Un an seulement et déjà nous devons déchanter : dés les premières réunions nous sommes confrontés à l’élaboration d’un budget qui ne fait aucune part au souci d’économies qui devrait être le nôtre pour amortir le coût nécessaire de l’assainissement. Puis nous comprenons vite que nos suggestions sont gentiment écoutées mais jamais entendues.

Un an déjà que nous assistons à des réunions de conseil municipal menées tambour battant par le Maire et sa garde rapprochée dans l’indifférence approbative ou l’approbation indifférente de la plupart. 

Un an déjà : Les votes se suivent et se ressemblent, parfois rejoints par 1 ou 2 conseillers de la liste majoritaire nous connaissons d’avance le sort réservé à nos propositions. Qu’importe, nous maintenons le cap malgré l’indifférence et les sourires narquois.

Un an déjà : et malgré quelques avancées comme la diminution de la facture du chantier chemin des champarts, les radars pédagogiques à Roye, l’interdiction de circuler pour les poids lourds rue du Larris, la demande de révision du taux des emprunts, nous avons l’impression de parler dans le vide et de ne pas être d’une grande utilité.

Un an déjà et nous nous apercevons que pour être au courant de la vie de la commune mieux vaut aller à la sortie de la boulangerie ou écouter radio trottoir que d’être conseiller municipal (pour être sincère il en est de même pour tous les conseillers sauf à être adjoint)

Cinq ans encore  mais pour être respectueux de votre vote de mars 2014 nous continuerons à faire valoir notre opinion et par « l ‘Informateur » à vous donner les informations utiles à votre jugement

 

MISE AU POINT : AU SUJET des  SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

 « Superfétatoire » a communiqué à la presse la mairie au sujet de notre intervention et de notre vote des subventions aux associations. Superflue notre intervention ? Pourquoi pas. Le mot superfétatoire ne nous gêne pas tant nous sommes habitués à la résignation et à l’indifférence  de certains conseillers sur bon nombre de sujets.

Qu’en est-il exactement au sujet de la dotation de subventions aux associations ?

1)    Jean-Claude GIRET s’est ému que la discussion sur le montant de la subvention ne se fasse que sur le chiffre de l’année précédente sans aucune information sur l’activité, le bilan financier, le nombre d’adhérents, en un mot la vitalité de l’association.

2)    Gérard SOUFFLET quant à lui se demande pourquoi doter le musée d’une subvention puisque la mairie règle toutes les factures.

3)    Jean-Claude GIRET a fait remarquer que nous votons  une somme à des actions caritatives nationales (resto du cœur, fil d’Ariane, secours catholique, secours populaire ……. Pourquoi pas médecin sans frontière, téléthon, sidaction  et autres encore ?) alors que cette somme pourrait s’ajouter à celle que nous attribuons au centre d’action sociale de Ponchon qui permet de venir en aide aux Ponchonnais en difficulté.

D’ailleurs, plutôt que d’être généreux avec l’argent public, rien n’empêche chacun des conseillers à l’être à titre personnel avec ses propres deniers.

Saluons et n’oublions pas que bon nombre d’associations de Ponchon méritent leur subvention voire plus. C’est pour toutes ces raisons que nous n’avons pas approuvé le tableau des subventions 2015 (le conseil  municipal vote l’ensemble du budget et non pas association par association)

 

 

« L’INFORMATEUR » RECHERCHE INFORMATEUR

Si vous souhaitez des aménagements dans votre quartier, si vous avez des doléances ou si vous constatez des problèmes (à l’exception des problèmes de voisinage) dans  votre rue, n’hésitez pas à nous en informer. Nous en ferons part en réunion de conseil municipal. Nous serons votre porte parole mais il vous est toujours possible d’assister aux réunions du conseil municipal, c’est même recommandè et ………. Instructif !!

 

 ASSAINISSEMENT : MODE D’EMPLOI

 L’assainissement collectif s’installe du moins dans le centre de Ponchon et au Larris (tranche 1) puis viendront les tranches de travaux à Pierrepont et à Roye. Notre réseau de collecte des eaux usées viendra se greffer à celui de Berthecourt (fin 2015 ? début 2016 ?).

Dés que ce raccordement sera fait, les habitants de la tranche 1 seront sensés bénéficier de l’assainissement collectif (et paieront donc l’eau en conséquence) même s’ils ne se sont pas raccordés individuellement.

Pour ce raccordement individuel au réseau collectif une société mandatée et financée par la mairie (Veolia) viendra chez vous pour étudier votre cas personnel, monter le dossier de subvention à l’agence de l’eau, contrôler la bonne qualité et la conformité  des travaux.

Chaque particulier reste maître d’œuvre de son raccordement. Nous vous invitons à vous regrouper avec vos  voisins pour obtenir des devis en faisant jouer la concurrence.

 

POURQUOI NOUS N’AVONS PAS VOTE LE BUDGET 2015

 1)- A notre question de savoir s’il y avait des investissements d’importance prévus en 2015, le Maire a répondu « non compte tenu des travaux d’assainissement en cours ». Ce que nous comprenons et approuvons.

2) cette précision apportée, nous avons noté que le budget était excédentaire au terme de l’année 2014.

3) une nouvelle fois nous avons fait part de notre inquiétude de voir le prix du mètre cube d’eau évalué à 8 euros pour l’assainissement + 3 euros pour l’eau elle-même soit 11euros le M3 .

 Ces 3 préambules posés, nous avons une nouvelle fois signifié que le DEVOIR de notre Conseil Municipal était de tout faire pour diminuer ce coût extravagant.

En cela nous avons demandé qu’une partie de l’excédent réalisé soit versé au chapitre de l’assainissement  (et une partie seulement afin de prévenir d’éventuels frais non prévus) et surtout que  l’on génére des économies notamment en diminuant le train de vie de notre Conseil (cf tableau ci-dessous)

 

 

2013

2014

Différence 

   Alimentation

2207,39

5526,71

+ 3319,32

réceptions

5524,63

7320,15

+ 1795 ,52

Fêtes et cérémonies

8554,79

10382,45

+ 1827,45

Affranchissement

2205

4007

+ 1802

Fournitures administ.

3058,02

6466,38

+ 3408,36

                TOTAUX

 

 

+ 12152,65

Prévision 2015

5.500

10.000

12.000

4.000

7.000

Encore Plus 4.800

 

 

 

Pour nous : Investissement lourd de l’assainissement + diminution de la dotation de l’Etat aux communes = exigence d’un budget de rigueur. Pour la majorité il n’en sera rien

Ce budget nous apparaît donc irresponsable et nous ne l’avons pas voté.

Encore une fois, nous n’avons été que trois (LEFEBVRE – GIRET – SOUFFLET) à partager ce point de vue !!!!  Pour le reste des conseillers, tout va bien, ne changeons rien.

 

CONSEILLER (MUNICIPAL)  OU  SIMPLE FAIRE VALOIR   ?

 Mr le Maire a décliné l’offre de reprise de Next Polymère  sans prendre l’avis de ses conseillers municipaux (il nous a même fallu poser la question au chapitre des questions diverses lors d’une réunion du conseil municipal pour apprendre que l’usine était en vente)

Mr le Maire a autorisé le rafistolage de la rue du pont Delettre en attendant sa réfection (et l’on sait qu’en France combien le provisoire a tendance à durer). Quel coût ? A la charge de qui ? Nous avons juste droit à l’information.

Mr le Maire a engagé un nouvel employé municipal pour aider Laurent Gomel en nous mettant devant le fait accompli dix jours avant sa prise de fonction sans autre précision même pas son nom.

A l’occasion du départ en retraite de Mr Moussard comptable de la commune et de l’arrêt d’activité de l’auto-entreprise de Mme Mallard chargée de la comptabilité propre à l’assainissement, Mr le Maire nous informe que, via un comité de gestion, notre commune emploiera une nouvelle comptable et …… Mme Mallard. Malgré notre suggestion de n’employer qu’une seule personne  pour une comptabilité regroupée, Mr le Maire nous informe qu’il a pris la décision et qu’elle n’est pas discutable.

Etc, Etc  …………..

 

 

         « L’Informateur » vous souhaite un bel été à Ponchon ou ailleurs.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité