Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Préparer Ponchon de demain
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 900

L'INFORMATEUR N°1 (1er semestre 2014)

                                       « L’INFORMATEUR»

                                                          N°1   -   1er semestre 2014

                                                                    Bulletin de la minorité municipale

                                    Rédacteurs : Jean-Claude GIRET  -  Gérard SOUFFLET  -  Claudine LEFEBVRE

 

 Flash-back sur les élections municipales du 23 mars

 Ponchon     1117 habitants  -  Inscrits : 804    Votants : 657 (81,71%)   Exprimés  625 (77,7%)

                                   « Liste Ponchonnaise « de Robert JOYOT : 339 voix (58,45%)

                                   Liste « Une équipe, un village, un avenir » de JC GIRET : 241 voix (41,55%)

Avec 41,5% des voix, à la proportionnelle nous pouvions espérer 6 élus sur 15 mais une proportionnelle issue des circonvolutions cérébrales d’un technocrate ne nous donne que 3 élus.

Election du maire et des adjoints

N’ayant pas obtenu la majorité lors des élections, la liste « une équipe, un village, un avenir » par respect pour le verdict des urnes ne présente pas de candidat pour l’élection du maire. C’est donc fort logiquement que Mr JOYOT, candidat unique, est élu.

Pour l’élection des adjoints, Mme JOLLIVET constitue une liste de 4 (les 4 adjoints sortants),  Mr GIRET une liste de 3 (la liste minoritaire), et …. « coup d’éclat » ou « coup d’Etat », Mr MERLIN se présente seul et fera à la grande surprise des 4 sortants le plein des 8 voix qui restent devenant ainsi 1er adjoint.

« Belle  manœuvre » dont on ne sait qui est le chef d’orchestre, mais le morceau est brillamment exécuté (….. ainsi que les 4 sortants !). L’élection des 3 autres adjoints se fera dans la logique parmi les 4 postulants.

Indemnités des élus

Le maire touchera 1542 euros brut par mois et les adjoints (4) 471 euros brut chacun.

Ce qui, contrairement à ce qui avait été écrit dans « les échos de campagne de la liste Ponchonnaise », ne correspond pas aux  80% des indemnités auxquelles ils ont droit. En Fait, Mr le Maire touche 94% de l’indemnité prévue (1634,63) et chacun des adjoints 75%  de 627,24 (rendons hommage aux adjoints qui pour rémunérer un 4me adjoint renoncent chacun à 25% de leur indemnité)

Rappelons que, pour notre part, nous proposions que le maire touche 80% de l’indemnité en cours soit 1235 euros , qu’il n’y ait que 2 adjoints (au lieu de 4) avec 80% soit 2x501 euros soit une économie totale pour la commune de :(1542 – 1235) + (4x471 -2x501) = 1200 euros mensuel. Le suffrage universel n’a pas voulu qu’il en soit ainsi.

Assainissement

Mr Joyot, maire de Ponchon nous promet l’eau à 10 euros le m3  voire plus, ce qui nous ferait battre le record de France détenu par Montmachoux petite ville de Seine et Marne avec 9,86 euros le m3 (source lefigaro.fr) Quant à nos plus proches voisins du canton de Noailles ils payent entre 7,5 et 8 euros comme à Abbecourt ou au Déluge. C’est déjà pas mal !!

Et encore, qu’en serait-il si la commune ne vendait pas ses terres pour y établir des lotissements (le larris – propriété Lacourt) afin de diminuer le coût de l’assainissement ?

C’est là le résultat de l’attentisme de nos élus depuis plusieurs années. Peut-être devrions nous suggérer à notre maire  (et à Mr Mancel président de la communauté des communes) d’aller prendre des cours chez Mr Letellier maire de St Crépin Ibouvilliers et président de la communauté des communes des sablons (cf. article ci-dessous)

Lu dans "Le Parisien" du 18 avril 2014 : "L'eau à 5 euros le M3pour nos 41.000 habitants" (Alain LETELLIER, président de la Communauté des Sablons) .

Pour notre part, nous ferons tout pour ramener le prix de l’eau à un montant raisonnable

 

Budget communal

En préambule, il a été décidé d’exclure du budget global les budgets de l’assainissement, du parc Lacourt et du lotissement qui feront l’objet de budgets spécifiques. On en reparlera dans le N°2 de « l’informateur ».

A l’unanimité est décidée la non augmentation des taxes locales (taxe d’habitation, taxe foncière sur le bâti et taxe foncière sur le non bâti). Voilà au moins un point d’accord entre nous et la majorité municipale !!

Avant l’examen du budget global, jean-claude Giret membre de la commission des finances fait observer l’absence d’initiative de la commission dans le budget présenté aux conseillers. C’est ainsi que les propositions faites et votées pour l’investissement ont été en final modifiées. En matière de fonctionnement a eu lieu un simple commentaire des propositions faites par le comptable sans aucun vote de la part des membres présents. Une majorité du Conseil signera, lui, les yeux fermés dans un silence religieux.

Nous faisons aussi remarquer que nous sommes responsables des deniers de la commune et que compte tenu des dépenses à venir nous devons dégager des économies dans le budget global pour alléger la note de l’assainissement.

 C’est en prenant la peine d’aller étudier le livre comptable que nous avons pu retrouver quelques « anomalies» qui corrigées pourraient permettre des économies. Quelques extraits :

                  Frais de télécommunications = 7500 euros que l’on peut décomposer en

                                                     1700 euros de téléphone, 1200 euros d’internet et 3500 euros de téléphonie portable

                                                     (il faut savoir qu’il y a 4 portables à disposition du personnel communal)

                                                     Notre proposition étant de renégocier les contrats à la baisse

                  Photocopieuse = 14200 euros d’entretien et de photocopies

                                                     Notre demande est de limiter l’accès à la photocopieuse et de ne pas multiplier les photocopies à tout va

                  Les clés = 2000 euros de dépense  en clefs et serrures.

                                                     Ce qui correspond à la réalisation de 86 clefs en 2013

Notre remarque consiste à demander pourquoi tant de clefs ? A qui sont-elles attribuées ? et de faire remarquer qu’une telle dispersion peut conduire à la multiplication des utilisateurs et est donc susceptible de vandalisme et cambriolages (ce qui conduira à changer de nouveau les serrures et les clés

Musée = 6350 euros de dépenses payées par la commune

                                   Alors que nous donnons une subvention à l’association qui  en a la charge!!

                                   Dont 3000 euros de chauffage pour un local qui n’est ouvert qu’un WE par mois !!

Collations, réceptions = 7300 euros (sans compter le repas des anciens et le colis aux aînés)

                                   Il y a même une ligne « frais d’alimentation » ( ?) pour 3500 euros dans le budget communal.

Nos remarques n’ont pas trouvé d’écho parmi nos collègues du conseil municipal qui ont voté sans broncher le budget à 11 voix pour, 3 contre (les nôtres) et 1 abstention (Mr Wauters). Le budget restera un long fleuve tranquille voté dans le silence.

 

Attribution des subventions aux associations

13183 euros pour 21 associations (dont une large part, 4500 euros au comité d’action sociale)

Nous nous étonnons de l’octroi  de 550 euros de subventions à des actions caritatives telle que resto du cœur, secours catholique, secours populaire …../…… pourquoi celles là et pas, médecins sans frontière ou la croix rouge. Nous considérons le geste généreux mais hors sujet dans un budget communal.

Par ailleurs nous notons avec malice la large augmentation (65%) des subventions attribuées à l’AHCP et au musée (les « enfants » du maire »). Accordé sans discuter par 9 voix contre …….. 6  (tiens, tiens, un embryon de prise de conscience ???)

 

Infos en vrac

-   Il ne devrait plus y avoir de camions de plus de 3,5 T (sauf engins agricoles) rue du Larris. A une demande de G.SOUFFLET, le maire de Villers St Sépulcre a répondu favorablement au maire de Ponchon.

-   Si nous sommes d’accord pour remettre en conformité avec le cadastre les chemins entre Framicourt et Houssoye, nous ne voyons pas l’intérêt de dépenser 42000 euros pour ce qui ne doit rester qu’un chemin.

 Les rythmes scolaires vont se mettre en place (c’est la loi, c’est aussi le domaine de l’école et de l’académie. La commune est là pour financer). A la question de JC GIRET, le maire assure qu’il n’y aura pas dépenses supplémentaires (même via le SIBEPOVI) hors les frais du car devant emmener les enfants fréquentant le centre de loisirs le mercredi après-midi (puisqu’il y aura école le matin).

L’ensemble du Conseil Municipal est contre cette réforme. Mr le  Maire le fait savoir par lettre au Recteur d’Académie. Mais n’est pas Abraracourcix qui veut, et Ponchon n’est pas un village d’irrésistibles Gaulois. JC GIRET suggère que nous fassions une union avec toutes les communes qui comme nous refusent cette réforme mal ficelée et que nous nous choisissions un chef plus fédérateur. Pourquoi  pas Mr Marini sénateur-Maire de Compiègne ? Proposition non retenue. Notre protestation ne fera donc l'objet que d’une gesticulation  symbolique qui finira dans les poubelles du Recteur, assortie d’un accusé de réception poli.

-  G.SOUFFLET demande l’installation de radars pédagogiques dans la traversée de Roye pour tenter de limiter la vitesse.

 

 

« L’INFORMATEUR"

tout, tout, tout ce que vous ne sauriez pas ……..sans l’informateur, le journal qui vous dit tout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité