Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Préparer Ponchon de demain
Publicité
Préparer Ponchon de demain
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 900
11 mars 2019

ECOLE :UN PROJET MENE AU PAS DE CHARGE

CONSEIL MUNICIPAL du 26 FEVRIER 2019

Conseil municipal du 8 mars avançé au 26 février: il y a urgence  ?????

Urgence (?) à désigner l'architecte chargé de mener à bien le projet "école". Notons à ce sujet que nous payons l'ADTO (un satellite du conseil général) cotisation annuelle de 1250 euros et honoraires de 35.000 euros pour "jouer" les maitres d'ouvrage (que nous sommes) alors qu'il eut suffit de se renseigner auprès d'autres maires ayant eu à réaliser une école dans leur commune (Ully St Georges, Abbecourt) pour au vu de leur expérience rester maitre d'ouvrage et conserver notre indépendance et notre argent. Mais donc l'ADTO a fait un travail de propositions de cabinets d'architectes, puis une sélection pour finir par nous proposer de choisir parmi 3 candidats avec pour chacun d'entre eux une note attribuée sur des critéres ...... qui nous échappent. Nous avons choisi le mieux noté par ..... l'ADTO.

Mr Joyot , Maire, et ses adjoints nous assurant après maintes tergiversations, que l'architecte étudierait les deux projets (projet 1 Joyot et projet 2 dit du Larris). Nous avons rencontré après sa désignation l'architecte qui nous a affirmé ne pas avoir une telle "double" mission.

Sur notre insistance, le projet 2 devrait finalement être examiné, Mr le Maire acceptant de signer l'ordre de mission.

Urgence (?) N°2 : décider  l'achat du terrain "Pinta" (parcelle de 1088 M2) jouxtant l'école actuelle. Terrain sur lequel Mr Le Maire et ses adjoints envisagent de construire des bâtiments nouveaux pour l'école. Il s'agit d'un terrain en pente, terrain borgne, sans accés sur une rue (sauf à envisager une sortie sur le parking sis au dessus de l'école) et devant être viabilisé. Mise à prix = 60.000 euros. En l'absence de Mr LETUVE,accord du conseil municipal (8/6) sauf Mmes THERY et LEFEBVRE, Mrs GIRET,SOUFFLET,WAUTERS et LECOCQ (60.000 euros c'est trop cher !). Pourquoi ne pas utiliser le droit de préemption ?

Notons que si l'architecte doit comme annoncé évaluer les 2 projets, puis le conseil municipal opter pour l'un ou l'autre projet, on est en droit de se demander pourquoi l'achat du terrain "Pinta". Acheter ce terrain c'est entamer le projet N°1. Les dés seraient-ils pipés et les décisions déjà prises ? C'est le sentiment que nous avons.

Enfin toujours sur le sujet de l'école, un "comité de pilotage" a été désigné (nous disons bien désigné) par Mr JOYOT : lui, ses 4 adjoints, Mr CHOTEAU (auto entrepreneur dans l'immobilier), Mr KELLER et Mme FAUQUENBERG (bibliothéque), La Directrice de l'école ........ mais oubliés sont les représentants des parents d'éléves et les tenants du second projet. Sur notre insistance Mr SOUFFLET est admis et sera le représentant du projet "Larris". Les parents d'éléves, quant à eux,  ne sont toujours pas les bienvenus !!!

Pourquoi une telle précipitation ?

Il s'agit d'un projet "évoqué" par le maire en ........ 2008, avec un compromis avec le propriétaire du "Bouloir"(cf articles précédents) en 2011, modification du plan local d'urbanisme en 2013 pour resurgir brutalement mi 2018 et devenir "une envie pressante" depuis décembre 2018 soit 10 ans de gestation.

Et tout doit être cadré début fin 2019/début 2020 juste avant les élections municipales de 2020.Tiens! tiens! 

Mr JOYOT voudrait "savonner" la planche du prochain maire en finalisant "son" projet et les lourds emprunts qui l'accompagneront qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité